Description du projet :
DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :
Formation collective de 14H sur 2 jours consécutifs.
Cours théoriques le matin en formation collective, échanges d’expériences.
Ateliers pratiques et séances de créativité l’après midi. Travail en petits groupes et mises en situations individuelles.
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
2 à 8 personnes maximum en formation collective
ACQUIS:
Les participants à la fin de la formation sauront comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes. Adapter leurs relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet.
Mettre en place leur propre stratégie de relation presse.
JOUR 1 :
– Maîtriser les codes de bonne conduite avec les journalistes
– Maîtriser les outils on line et off line des relations presse : interview, fichier presse, communiqué / dossier et conférence de presse, le voyage presse, la salle de presse virtuelle etc
Matinée :
Module 1 : Définir une stratégie de relation avec la presse
Utiliser d’une façon responsable et éthique les techniques de relation presse actuelles.
Maîtriser les enjeux, acteurs et objectifs des relations presse :
Les relations presse dans la stratégie de communication de l’entreprise
pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
Budgétiser ses actions de relation presse
Module 2 :Travailler avec les journalistes
Repérer les caractèristiques des journalistes
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ? Comment travaillent-ils ? Comment une information est-elle traitée par les médias ? Quels sont les critères de choix.
Intéresser les journalistes et bien communiquer
Bâtir des relations durables avec les journalistes : échanges concret, sincère et réciproque
Maîtriser les codes des médias
Gérer son fichier presse et le mettre à jour
Module 3 : Mettre en forme l’information
Les supports des relations presse : dossier, communiqués (structure, message essentiel, angle…)
les outils spécifiques :
– Le CP
– Le DP
– La conférence de presse
– Le voyage presse
– press-room (salle de presse virtuelle)
Après-midi : Échanges et excercices pratiques sur les outils de communication
JOUR 2 :
– Mesurer l’impact des relations presse
– Valoriser les retombées presse dans son activité
– Définir une stratégie de relations presse digitale
Matinée :
Module 1 : Évaluer les retombées presse
– Les outils pour mesurer l’impact des relations presse.
La revue de presse
Module 2 : Les relations presse à l’heure du Web 2.0
– Identifier les prescripteurs de tendance dans son secteur
– Définir sa cible et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram,
Viadeo, LinkedIn, Google+ etc.)
– Établir des relations professionnelles de confiance sur les réseaux sociaux
Après-midi : Échanges et excercices pratiques sur les outils de communication
FORMATEUR :
Claire Schneider responsable de l’Agence de communication globale ClaireS. Communication
PUBLIC VISÉ :
Personnes se préparant à gérer leurs relations presse ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.
PRÉ-REQUIS :
Intérêt pour les relations presse et les relations publiques.
Connaissances de base des logiciels de bureautique et des réseaux sociaux.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Acquérir et développer un réel savoir-faire opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias. Évaluer et élaborer une démarche authentique et efficace de relation presse intégrant les réflexions éthiques.
MÉTHODES :
Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.
Présentation des concepts sous forme de PowerPoint, échanges et mise en pratique sur des cas concrets. Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel. La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Présentation de nombreux exemples sous forme de documents réalisés dans le cadre de relations presse professionnelles. Réalisation d’un support de cours remis aux stagiaires à la fin de la formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION:
À la fin de la formation, la formatrice fera un bilan avec les participants. Questionnaire et atelier collectif d’évaluation.
Délivrance d’une attestation de formation.
Devis sur demande