Description du projet :
DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :
Formation collective de 2 jours (14h) + Atelier individuel de 3H
– Cours théoriques le matin en formation collective, échanges d’expériences.
Connaissances des spécificités des réseaux sociaux et approches théoriques de leurs gestions.
– Ateliers pratiques et séances de créativité l’après midi. Travail en petits groupes et mises en situation individuelles.
– Création et Animation des réseaux sociaux selon ses spécificités et ses attentes professionnelles. Ces ateliers permettront de renforcer les acquis et de les compléter par des études de cas pratiques. Réalisation de pages et de comptes Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, You Tube etc. Publication de posts, découverte d’outils d’animation et de reporting.
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
2 min – 8 max
Tarif : 500 € HT – Possibilité de convention de formation
DESCRIPTIF DU DÉROULÉ DE LA FORMATION
Les participants à la fin de la formation seront capables de mettre en place une stratégie de communication numérique adaptée à leurs projets professionnels. Ils sauront créer et d’administrer leurs pages sur les réseaux sociaux, développer et animer leur communauté. Ils pourront également mesurer les impacts de leur communication et l’optimiser.
La première journée commencera par une présentation collective. Chaque participant se présente chacun son tour et présente son activité. La formatrice instaura une règle : Pitcher en 2 mm. Cela permettra de mettre en place une dynamique de groupe et favorisera les échanges.
Matinée
Module 1 : Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?
1 ) Présentation des réseaux sociaux
Définition et historique d’un réseau social
Quelques chiffres
Quelques dates
Réseaux sociaux quels Intérêts ?
Réseaux sociaux quelles cibles ?
2 ) Utilisez et distinguer les différents types de réseaux sociaux
Les réseaux généralistes (Facebook, Twitter, Google)
Les réseaux professionnels (Viadeo et Linkedln)
Les réseaux multimédias (Youtube, Dailymotion, Vimeo, Picasa, Instagram, Pinterest)
Les nouveaux réseaux sociaux ( Snapchat et Periscope)
Module 2 : Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.
1) Choisir son réseau social selon son activité : les bonnes questions à se poser
Créer et paramétrer ses pages et ses comptes
Identifier les influenceurs et développer sa communauté
Facebook, Twitter, GOOGLE +
– Quels principes appliquer ?
– Quelle cible?
– Quelles types d’informations?
– Quels objectifs?
Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets
Le deuxième jour :
Matin :
Module 1 : Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux ( actualisations manuelles ou automatiques, codes de rédaction, règles de conduite…)
1) Réfléchir à sa stratégie de publication
Être au clair avec ses objectifs et les résultats concrets attendus.
Les règles de publication sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux
Établir des relations professionnelles de confiance sur les réseaux sociaux
Écrire une charte des réseaux sociaux
2) Mettre en place sa propre méthode de publication
Savoir s’organiser pour ne pas être débordé
Choisir et mettre en place une synergie de publication entre les différents réseaux sociaux, son blog, son site..
Mettre en place une charte de publication
3) Optimiser ses pages
Identifier les influenceurs et gagner des fans
Animer ses pages et comptes et fédérer une communauté
Les erreurs à éviter
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux et mesurer son ROI
Organiser des jeux-concours
4) Présentation d’outils à utiliser pour animer ses réseaux sociaux
Hootsuite, Buffer, Tweetdeck, Bitly etc…
Module 2 : Évaluer la fréquentation de ses pages et l’impact de son projet.
1) Mesure les impacts de sa communication sur les réseaux
Mesurer l’impact des réseaux sociaux sur son trafic et ses ventes
Mesurer l’impact de la publicité sur son trafic et ses ventes
Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?
– Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.
– Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux ( actualisations manuelles ou automatiques, codes de rédaction, règles de conduite…)
– Évaluer la fréquentation de ses pages et l’impact de son projet.
MÉTHODES :
Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.
Présentation des concepts sous forme de PowerPoint, échanges et mise en pratique sur des cas concrets. Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel. La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Présentation de nombreux exemples sous forme de documents réalisés dans le cadre de relations presse professionnelles. Réalisation d’un support de cours remis aux stagiaires à la fin de la formation.
PRÉ-REQUIS :
Intérêt pour les réseaux sociaux
Connaissances de base d’internet
MODALITÉS D’ÉVALUATION:
À la fin de la formation, la formatrice fera un bilan avec les participants. Questionnaire et atelier collectif d’évaluation.
Délivrance d’une attestation de formation.