Investir les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Il est indispensable de se former sur les réseaux sociaux car avec l’arrivée du web 2.0 de nouvelles pratiques de communication ont émergé.
Aujourd’hui pour développer son activité et rendre visible votre entreprise et votre marque vous devez investir et apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent de nouvelles influences et vous permettent de toucher un public plus large.
Cette formation va vous apprendre à  devenir maître de vos réseaux sociaux. C’est-à-dire, apprendre à créer et administrer vous-même vos pages, à  développer votre stratégie de communication et à animer votre communauté.

DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :

Formation collective de 2 jours (14h)
Possibilité de convention de formation continue

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

5 à 12 personnes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

1/ Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?

2/ Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.

3/ Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux ( actualisations manuelles ou automatiques, codes de rédaction, règles de conduite…)

4/ Évaluer la fréquentation de ses pages et l’impact de son projet

5/ Apprendre à construire sa stratégie de communication digitale

 

DESCRIPTIF DU DÉROULÉ DE LA FORMATION

Module 1 : Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?

1 ) Présentation des réseaux sociaux

Définition et historique d’un réseau social

Quelques chiffres

Quelques dates

Réseaux sociaux quels Intérêts ?

Réseaux sociaux quelles cibles ?

2 ) Utilisez et distinguer les différents types de réseaux sociaux

Les réseaux généralistes (Facebook, Twitter)

Les réseaux professionnels (Linkedln et Viadeo)

Les réseaux multimédias (Youtube, Instagram, Pinterest)

 

Module 2 : Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.

1) Choisir son réseau social selon son activité : les bonnes questions à se poser

Créer et paramétrer ses pages et ses comptes

Identifier les influenceurs et développer sa communauté

Facebook, Twitter, LinkedIn

– Quels principes appliquer ?

– Quelle cible?

– Quelles types d’informations?

– Quels objectifs?

Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets

 

Le deuxième jour :

Module 1 : Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux (codes de rédaction, règles de conduite…)

1) Réfléchir à sa stratégie de publication

Être au clair avec ses objectifs et les résultats concrets attendus.
Les règles de publication sur les réseaux sociaux
Établir des relations professionnelles de confiance sur les réseaux sociaux
Écrire une charte éthique pour les réseaux sociaux

2) Optimiser ses pages et gagner en visibilité

Identifier les influenceurs et gagner des fans
Animer ses pages et comptes et fédérer une communauté
Les erreurs à éviter
Faire de la publicité et organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux
Présentation d’outils à utiliser pour animer ses réseaux sociaux (Buffer, Tweetdeck, Bitly etc…)

 

Module 2 : Évaluer la fréquentation de ses pages et développer sa communication digitale

1) Mesurer les impacts de sa communication sur les réseaux

Mesurer l’impact des réseaux sociaux sur son trafic et ses ventes (statistiques)

2) Mettre en place sa propre stratégie de communication

Savoir s’organiser pour ne pas être débordé
Choisir et mettre en place une synergie de publication entre les différents réseaux sociaux, son blog, son site..
Mettre en place une charte de publication et un planning conversationnel

Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets

 

MÉTHODES :

Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.

En intercalant les cours collectifs, les ateliers en petits groupes et des mises en situations individuelles, elle mettra en place une dynamique de groupe permettant les échanges et le partage entre les participants.
Présentation des concepts sous forme de documents projetés (PowerPoint), échanges et  mise en pratique sur des cas concrets.
Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel.
La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Un document PDF avec le contenu du cours sera mis à dispositions des participants.
Présentation de nombreux exemples réalisés dans le cadre professionnel, liens vers des réseaux sociaux institutionnels et généralistes.

PRÉ-REQUIS :

  • Intérêt pour les réseaux sociaux
  • Connaissance de base d’internet
  • Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer leur communication externe.

PUBLIC VISÉ

PME, TPE, associations, entrepreneurs, artisans, porteurs de projets…

MODALITÉS D’ÉVALUATION:

À la fin de la formation, la formatrice fera un bilan avec les participants. Questionnaire et atelier collectif d’évaluation.

Délivrance d’une attestation de formation

Devis sur demande