Réussir ses relations presse à l’heure du web 2.0

Formation collective de 7 H
Tarif tout public : 110 €
 H.T – Possibilité de convention de formation

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
6 à 12 personnes

DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :

La formation permet d’appréhender l’univers des journalistes et leurs attentes. D’adapter vos relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet.
Mettre en place leur propre stratégie de relation presse.

Chacun des stagiaires à la fin de la journée doit être capable de :

– Maîtriser les codes de bonne conduite avec les journalistes
– Maîtriser les outils on line et off line des relations presse : interview, fichier presse, communiqué / dossier et conférence de presse, le voyage presse, la salle de presse virtuelle etc
– Définir une stratégie de relations presse digitale
– Mesurer l’impact des relations presse
– Valoriser les retombées presse dans son activité

Module 1 : Définir une stratégie de relation avec la presse

Utiliser d’une façon responsable et éthique les techniques de relation presse actuelles.
Maîtriser les enjeux, acteurs et objectifs des relations presse :
Les relations presse dans la stratégie de communication de l’entreprise
pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
Budgétiser ses actions de relation presse

Module 2 : Travailler avec les journalistes 

Repérer les caractéristiques des journalistes et des blogueurs
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ? Comment travaillent-ils ? Comment une information est-elle traitée par les médias ? Quels sont les critères de choix.
Intéresser les journalistes et bien communiquer
Bâtir des relations durables : échanges concret, sincère et réciproque
Maîtriser les codes des médias à l’heure du web 2.0

Module 3 : Les relations presse à l’heure du Web 2.0

Intéresser les blogueurs et bien communiquer
Identifier les prescripteurs de tendance dans son secteur
Définir sa cible et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram,
Viadeo, LinkedIn, Google+ etc.)
Établir des relations professionnelles de confiance sur les réseaux sociaux

Module 4 : Mettre en forme l’information
Les supports des relations presse : dossier, communiqués (structure, message essentiel, angle…)
les outils spécifiques :
– Le CP
– Le DP
– La conf de presse
– Le voyage presse
– press-room (salle de presse virtuelle)

Module 5 : Évaluer les retombées presse

Les outils pour mesurer l’impact des relations presse.
La revue de presse

Échanges et exercices pratiques sur les outils de communication

FORMATEUR :

Claire Schneider, Diplômée INFOCOM (Paris VIII), Consultante et formatrice en stratégie de communication classique et digitale, relations presse et relations publiques.

PUBLIC VISÉ :

Personnes se préparant à gérer leurs relations presse ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.

PRÉ-REQUIS :

Intérêt pour les relations presse et les relations publiques.

Connaissances de base des logiciels de bureautique et des réseaux sociaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Acquérir et développer un réel savoir-faire opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias. Évaluer et élaborer une démarche authentique et efficace de relation presse intégrant les réflexions éthiques.

MÉTHODES :

Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.

Présentation des concepts sous forme de PowerPoint, échanges et mise en pratique sur des cas concrets. Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel. La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Présentation de nombreux exemples sous forme de documents réalisés dans le cadre de relations presse professionnelles. Réalisation d’un support de cours remis aux stagiaires à la fin de la formation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION:

À la fin de la formation, la formatrice fera un bilan avec les participants. Questionnaire et atelier collectif d’évaluation.

Délivrance d’une attestation de formation.

Pour vous inscrire me contacter au 06 79 85 77 76 ou schneiderclaire@gmail.com
(Planification des sessions de formation en fonction des inscriptions)

Possibilité d’une formation individuelle (sur devis selon besoin)

Devis sur demande