Construire votre stratégie de communication digitale

APPRENEZ À METTRE EN PLACE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE POUR VOTRE ENTREPRISE

Aujourd’hui pour développer la visibilité et la notoriété de son entreprise, il est indispensable d’établir une stratégie propre à sa marque afin de mieux communiquer sur son métier, ses pratiques et ses produits.
Vous devez poser les bases de votre communication, définir votre marque, vos cibles, vos objectifs avant d’élaborer votre présence sur le web.
Cette formation va vous apporter les connaissances et la praticité pour analyser votre situation, planifier votre communication et mettre en place vos outils et vos contenus.

Durée : 2 jours (14h)
Nombre de personnes : 5 à 12 personnes
Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Lieu : Halle Tropisme (121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier) ou dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise
Tarif :
FORMATION INTER-ENTREPRISES :  210€ HT (par jour de formation)
FORMATION INTRA-ENTREPRISE :  850€ HT (par jour de formation)
DEMENDEURS D’EMPLOI : 110 € TTC (par jour de formation)

  • Formation accessible en formation continue, demande individuelle
  • Formation éligible au CPF (code  203)
  • Domaine(s) de formation : 13260 / 32047
  • Métiers associés : M1705 – E1103
  • Accompagnement individuel possible, pour le tarif nous consulter

Objectifs :

Cette formation en stratégie de communication digitale va vous permettre d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour mettre en place et développer votre communication sur le web et les réseaux sociaux. De promouvoir votre entreprise et développer votre marque.

Ouverte à tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, elle vous permettra d’analyser les conditions de faisabilité et de viabilité du projet, et de maitriser les fondamentaux nécessaires à l’exploitation et au développement de l’activité envisagée.
Aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation de votre entreprise.

  • Comprendre les principes de base de la communication numérique
  • Être capable de mettre en place une stratégie de communication en fonction de son activité et de ses objectifs
  • Porter un regard constructif et créatif adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.
  • Savoir définir ses actions prioritaires
  • Acquérir les méthodes pour optimiser sa communication autour de son activité
  • Planifier et mettre en place ses outils de communication

DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :

Module 1 : Apprendre à bâtir sa stratégie de communication
Forces et faiblesses, risques et opportunités pour l’entreprise. Définir les objectifs en fonction des publics prioritaires. Dresser un bilan de la communication existante et formaliser le plan d’action.

  • Définition de la stratégie de communication
  • Clarification des objectifs de la structure (BRIEF)
  • Définition des cibles, des objectifs de communication et des contraintes (BRIEF)
  • Choix du positionnement (BRIEF)
  • Bilan des outils mis en place

Module 2 Apprendre à planifier sa stratégie de communication
Mettre en place des moyens de suivi et d’analyse. Définir et structurer ses supports et planifier les actions à réaliser.

  • Définition des supports de communication
  • Mise en place de la stratégie de communication digitale
  • Planification de la stratégie de communication
  • Planification des actions à réaliser

Module 3 : Apprendre à animer ses réseaux sociaux
Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses réseaux sociaux :  rédaction et publication – Maîtriser les outils de veille.

  • Animer ses réseaux sociaux et sa communauté
  • Écrire et publier sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité (mots clés/notifications/relations influenceurs)
  • Réaliser sa veille informationnelle

Module 4 :  Mise en pratique (ateliers pratiques / projet personnel)
Accompagnement spécifique sur la mise en place des supports de communication et sur la rédaction des contenus. Conseils dans la mise en œuvre et le suivi d’analyse.

  • Mise en place des supports de communication
  • Rédaction d’une charte éthique d’utilisation des réseaux sociaux
  • Rédaction d’une charte éditoriale
  • Mise en place des typologies des publications
  • Mise en place de son planning conversationnel
  • Création de son calendrier éditorial

PUBLIC VISÉ :

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, entrepreneurs, porteurs de projets, salariés en reconversion, demandeur d’emploi ou salariés au sein de TPE, PME, associations souhaitant apprendre à élaborer une stratégie de communication digitale.

Cette formation peut être également dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise et

réalisée dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise en vue de réaliser son projet de création ou de reprise d’entreprise.
Cet accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise, soit après la création de l’entreprise.

PRÉ-REQUIS :

Maîtriser Internet
Connaissance de base des réseaux sociaux et des outils de communication

MÉTHODES :

Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.
En intercalant cours collectifs et mises en situations individuelles, elle mettra en place une dynamique de groupe permettant les échanges et le partage entre les participants.
Présentation des concepts sous forme de documents projetés (PowerPoint), échanges et  mise en pratique sur des cas concrets.
La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Un document PDF avec le contenu du cours sera mis à dispositions des participants.
Présentation de nombreux exemples réalisés dans le cadre professionnel, liens vers des réseaux sociaux institutionnels et généralistes.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Évaluation du contenu de la prestation par les participants lors de la formation à travers une grille d’évaluation. Délivrance d’une attestation de formation

FORMATEUR :

Claire Schneider, Diplômée INFOCOM (Paris 8), directrice consultante de l’Agence de communication globale ClaireS. Communication. Consultante et formatrice en stratégie de communication classique et digitale. site internet

Pour vous inscrire : me contacter au 06 79 85 77 76 ou schneiderclaire@gmail.com.