Nom du projet :

Formation : Écrire pour le web

Description du projet :

Formation-écritureWeb claire schneider
© Claire Schneider

DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :

Formation de 14H sur 2 jours consécutifs.
Cours théoriques le matin en formation collective, échanges d’expériences.
Ateliers pratiques et séances de créativité l’après midi. Travail en petits groupes et mises en situations individuelles.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

5 à 8 personnes

ACQUIS:
Connaissances des spécificités de l’écriture interactive et approches théoriques de la rédaction de contenus adaptés au web.
Savoir rédiger des contenus adaptés au web
Maîtriser l’écriture interactive
Écrire pour être lu

Jour 1 : Matinée

Module 1 : Écrire pour être lu

  • Choisir ses sujets
  • Construire son plan en « pyramide inversée »
  • Soigner son style de rédaction
  • Tenir compte de lergonomie Web
  • Contrôler la qualité avant publication

Module 2 : Écrire pour être référencé

  • Comprendre le référencement naturel
  • Choisir les mots-clés
  • Connaître les principales balises html
  • Optimiser ses mots-clés dans la page
  • Créer des liens internes et entrants

Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets

Jour 2 : Matinée 

Module 1 : Animer une communauté en ligne : site et réseaux sociaux

  • Comment animer une communauté
  • Comment animer et développer sa communauté via les réseaux sociaux

Module 2 : Mettre en place sa stratégie de publication

  • Savoir rédiger la charte éditoriale d’un site internet
  • Apprendre à concevoir et gérer son planning éditorial

Module 3 : Panorama d’outils multimédias à utiliser pour enrichir ses articles en ligne

  • Images
  • Infographies et cartes
  • Live-Blogging
  • Frise enrichie
  • podcasts

Après-midi : Échanges et exercices pratiques autour de cas concrets

FORMATEUR :
Claire Schneider responsable de l’Agence de communication globale ClaireS. Communication

PUBLIC VISÉ :

Personnes ayant en charge la conception ou la refonte d’un site web, devant participer à l’élaboration de son contenu selon ses spécificités et ses attentes professionnelles, ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

PRÉ-REQUIS :

Connaissances de base d’internet
Intérêt pour la rédaction de contenus


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Acquérir et développer un réel savoir-faire opérationnel pour concevoir ou gérer un site internet, communiquer efficacement sur le web et maîtriser l’écriture interactive.

– Comprendre les enjeux du contenu sur le web

– Savoir réaliser la Charte Éditoriale d’un site

– Apprendre les techniques de rédaction web

MÉTHODES

Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation. En intercalant les cours collectifs, les ateliers en petits groupes et des mises en situations individuelles, elle mettra en place une dynamique de groupe permettant les échanges et le partage entre les participants. Présentation des concepts sous forme de documents projetés (PowerPoint), échanges et mise en pratique sur des cas concrets. Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel. La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Un document PDF avec le contenu du cours sera mis à dispositions des participants.

Présentation de nombreux exemples réalisés dans le cadre professionnel, liens vers des exemples de sites institutionnels et généralistes.

MODALITÉS D’ÉVALUATION:

À la fin de la formation, la formatrice fera un bilan avec les participants. Questionnaire et atelier collectif d’évaluation.
Délivrance d’une attestation de formation.

Devis sur demande

A propos clairescclaire