Photographe Indépendante

portrait-claire-schneider

je réponds à des commandes pour des institutions, des entreprises et des particuliers et je collabore régulièrement avec la presse : LSA, Usine Nouvelle, Courriers Cadres, Lilleplus, Nord Eclair…
Mon travail photographique personnel est tourné vers le reportage et notamment le portrait. Je pratique une photographie d’auteur, d’inspiration documentaire. Ce qui m’intéresse dans la photographie c’est sa puissance à voir le monde et la découverte des émotions qu’elle procure.
L’idée de rencontrer l’autre est essentielle dans ma démarche, tout comme cette volonté d’aller découvrir d’autres univers ou encore d’autres fonctionnements.

Mon rapport à la photographie est obsessionnel au même titre que celui que j’entretiens avec la mémoire. L’enregistrement d’une image me permet certainement de combler l’obsession du souvenir. Mon travail photographique interroge ce certain rapport que l’image entretient avec la réalité mais aussi la force qu’elle donne à notre imaginaire.

 

 

 

MON OBJECTIF : DONNER LA PAROLE À VOS IMAGES

La photographie capte l’instant, enregistre la lumière et fige les êtres sur la pellicule ou sur la carte mémoire. C’est une preuve presque irréfutable. Le photographe interroge ce certain rapport que l’image entretient avec la réalité mais aussi la force qu’elle donne à notre imaginaire. Je mets à votre disposition mon savoir faire de photographe pour communiquer sur vos actions et raconter en images vos événements.

 

reportage-claire-schneider-photographe

 

Regarder, voir, raconter des histoires et toucher du bout des doigts les limites du réel.

 

 

 

Créer

  • Prises de vues argentiques ou numériques
  • Prises de vues en studio
  • Réalisations de portraits ou de reportages photographiques

Optimiser

  • Réalisations de montages photographiques
  • Traitement et optimisation des images selon les supports (print ou web)

Diffuser

  • Réalisations d’exposition photographiques
  • Animation d’ateliers photographiques

Portfolio : http://schneiderclaire.wordpress.com/

 

Photographe membre de la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et des images fixes) et de l'UPP (Union des Photographes Professionnels)Pour toutes commandes de photographies en studio ou en extérieur contactez moi pars mail ou par télèphone et je vous ferai un devis personnalisé.

 

Travaux photographiques personnels

2012

"portraits de familles" Série de portraits réalisée en 2012 en lien avec l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbien (APGL) de Montpellier.

2009 / 2010

«La mère et l’enfant» Série de portraits de 15 photographies en couleur de 40X40cm.

2009

«Sweety Eleven» série de 20 photographies de 50X50 cm.

2007/2009

« Frontières belge : : territoire entre-deux » Série de 20 photographies de 60X60 cm. Reportage photographique en couleur autour d’une dizaine de villes frontières linguistiques entre Wallons et Flamands.

2005-2006

"EPSM" Reportage photographique en couleur à l’EPSM de l’agglomération lilloise (Etablissement Psychiatrique de Santé Mentale) autour du travail et des relations entre le personnel de santé et les malades.

2005

« Scènes de vies intérieures » Série, 10 diptyques 30X45 cm.

2004

"Portraits de commerçants" Série de portraits de 23 diptyques de 30X40 cm. Reportage photographique avec l’Union Commerciale de la Rue des Postes à Lille.

2003

« Les portes du Soleil » Série de 20 photographie de 20X30 cm. Reportage photographique en N&B dans un centre d’accueil d’urgence pour SDF à Hellemmes.

 

portraits-claire-schneider-photographe

 

 

Expositions Collectives et Individuelles

2011/2012

Hotel de Ville de Montpellier - exposition collective - "Portraits de familles"
Espace Le Mur Rouge - Les Boutographies, exposition Individuelle «Frontière belge : territoire entre deux», Montpellier.

2011

Transfotographia - Festival International de photographie Pologne Gdańsk / Sopot, exposition collective « Frontière belge : territoire entre-deux »
Transphotographiques Lille - Palais Rameau, exposition collective « Frontière belge : territoire entre-deux »

2010

Collectif FotoZem - Lille, exposition collective, "La mère et l'enfant"

2009

Prix - Biennale internationale de la photographie dans le Condroz (Belgique), exposition collective « Sweety Eleven »
Brasserie l’Absurde - Lille, exposition individuelle « Sweety Eleven »
Galerie Hollevout - Lille, exposition collective « Mon pote la joconde » dans le cadre des Transphotographiques 2009

2005

Studio Pandoreye - la Madeleine, exposition collective avec lUPC Nord dans le cadre des Transphotographiques 2005 "Autoportrait"
Transphotographiques - Lille, exposition collective « scènes de vies intérieures »
Galerie Hollevout - Lille, exposition collective « Autoportrait au bonnet » dans le cadre des Transphotographiques 2005
Halle au Sucre - Alençon, exposition collective à l’occasion du congrès annuel de l’Union des Photographes Créateurs.

2004

Vitrine du N° 51 rue du Faubourg des Postes - Lille, exposition collective « scènes de vies intérieures »
Maison de la photographie - Lille, exposition collective « Les portes du Soleil »
Gymnase- Lille et dans les vitrines des commerçants, exposition individuelle « Rue des Postes »
La Madeleine - Lille, exposition dans le cadre de la manifestation les fenêtres qui parlent « la nature en ville »
4e Biennale de Liège : Travail photographique couleur intitulé « la nature en ville », composé de neuf photographies format 15x15 cm.

 

 

Animations d’ateliers

2009

Animation d’un atelier photographique parents-enfants dans le cadre du festival Transphotographiques au Colysée Lambersart.

 

2006

Travail photographique dans un atelier théâtre en collaboration avec la Compagnie Le Fil et La Guinde à la maison de retraite de Commines (Nord-Pas-de-Calais).

 

2004 - 2005

Création et animation d’un atelier photographique avec des enfants de 6 à 11 ans à Staple (62). Travail sur la technique du Sténopé et sur la prise de vue numérique dans le cadre du projet éducatif autour de la découverte du patrimoine. Montage de l’exposition, création et réalisation du carton d’invitation et le l’affiche.

 

2003

Photographe plasticienne intervenante à l’école maternelle André, à Lille. Travail avec les enfants sur la technique du Sténopé et du développement noir et blanc, autour du thème : L’école comme je l’aime. Montage de l’exposition.

 

Pour toutes commandes de photographies en studio ou en extérieur contactez moi par mail ou par télèphone pour un devis personnalisé