Investir les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Il est indispensable de se former sur les réseaux sociaux car avec l’arrivée du web 2.0 de nouvelles pratiques de communication ont émergé.
Aujourd’hui pour développer son activité et rendre visible votre entreprise et votre marque vous devez investir et apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent de nouvelles influences et vous permettent de toucher un public plus large.
Cette formation va vous apprendre à  devenir maître de vos réseaux sociaux. C’est-à-dire, apprendre à créer et administrer vous-même vos pages, à  développer votre stratégie de communication et à animer votre communauté.

Durée : 2 jours (14h)
Nombre de personnes : 5 à 12 personnes
Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Lieu : Halle Tropisme (121 rue Fontcouverte 34070 Montpellier) ou dans votre entreprise, dans le cas d’une formation en intra-entreprise

Tarifs :
FORMATION INTER-ENTREPRISES :  210€ HT (par jour de formation)
FORMATION INTRA-ENTREPRISE :  850€ HT (par jour de formation)
DEMENDEURS D’EMPLOI : 110 € TTC (par jour de formation)

  • Formation accessible en formation continue, demande individuelle
  • Formation éligible au CPF ( code 203)
  • Domaine(s) de formation : 13260 / 32047
  • Métiers associés : M1705 – E1103 – E1101 – E1205
  • Accompagnement individuel possible (pour le tarif nous consulter)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour mettre en place et développer votre communication sur les réseaux sociaux. De promouvoir votre entreprise et développer votre marque.

Ouverte à tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, elle vous permettra d’analyser les conditions de faisabilité et de viabilité du projet, et de maitriser les fondamentaux nécessaires à l’exploitation et au développement de l’activité envisagée.
Aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation de votre entreprise.

  • Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?
  • Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.
  • Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux ( actualisations manuelles ou automatiques, codes de rédaction, règles de conduite…)
  • Évaluer la fréquentation de ses pages et l’impact de son projet
  • Apprendre à construire sa stratégie de communication digitale

 

DÉROULÉ EY ARTICULATION DE LA FORMATION

Module 1 : Comprendre les principes de base des nouvelles pratiques de communication via les réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ?

1 ) Présentation des réseaux sociaux

Définition et historique d’un réseau social

Quelques chiffres

Quelques dates

Réseaux sociaux quels Intérêts ?

Réseaux sociaux quelles cibles ?

2 ) Utilisez et distinguer les différents types de réseaux sociaux

Les réseaux généralistes (Facebook, Twitter)

Les réseaux professionnels (Linkedln et Viadeo)

Les réseaux multimédias (Youtube, Instagram, Pinterest)

 

Module 2 : Être capable de créer et d’administrer ses pages sur les réseaux sociaux : choisir ses réseaux sociaux et savoir se créer un profil adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.

1) Choisir son réseau social selon son activité : les bonnes questions à se poser

Créer et paramétrer ses pages et ses comptes

Identifier les influenceurs et développer sa communauté

Facebook, Twitter, LinkedIn

– Quels principes appliquer ?

– Quelle cible?

– Quelles types d’informations?

– Quels objectifs?

Module 3 : Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses pages, optimiser et automatiser sa présence sur les réseaux sociaux (codes de rédaction, règles de conduite…)

1) Réfléchir à sa stratégie de publication

Être au clair avec ses objectifs et les résultats concrets attendus.
Les règles de publication sur les réseaux sociaux
Établir des relations professionnelles de confiance sur les réseaux sociaux
Écrire une charte éthique pour les réseaux sociaux

2) Optimiser ses pages et gagner en visibilité

Identifier les influenceurs et gagner des fans
Animer ses pages et comptes et fédérer une communauté
Les erreurs à éviter
Faire de la publicité et organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux
Présentation d’outils à utiliser pour animer ses réseaux sociaux (Buffer, Tweetdeck, Bitly etc…)

Module 4 : Évaluer la fréquentation de ses pages et développer sa communication digitale

1) Mesurer les impacts de sa communication sur les réseaux

Mesurer l’impact des réseaux sociaux sur son trafic et ses ventes (statistiques)

2) Mettre en place sa propre stratégie de communication

Savoir s’organiser pour ne pas être débordé
Choisir et mettre en place une synergie de publication entre les différents réseaux sociaux, son blog, son site..
Mettre en place une charte de publication et un planning conversationnel

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, entrepreneurs, porteurs de projets, salariés en reconversion, demandeur d’emploi ou salariés au sein de TPE, PME, associations souhaitant apprendre utiliser les réseaux sociaux professionnellement.

Cette formation peut être également dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise et

réalisée dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise en vue de réaliser son projet de création ou de reprise d’entreprise.
Cet accompagnement à la création / reprise d’entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d’entreprise, soit après la création de l’entreprise.

PRÉ-REQUIS :

  • Intérêt pour les réseaux sociaux
  • Connaissance de base d’internet
  • Cette formation s’adresse à tous les professionnels souhaitant développer leur communication externe.

MÉTHODES :

Claire Schneider accompagne les participants tout au long de la formation.

En intercalant cours collectifs et mises en situations individuelles, elle mettra en place une dynamique de groupe permettant les échanges et le partage entre les participants.
Présentation des concepts sous forme de documents projetés (PowerPoint), échanges et  mise en pratique sur des cas concrets.
Les ateliers et échanges de créativité permettront aux participants de mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans leur cadre professionnel.
La formation est accompagnée de supports pédagogiques numériques. Un document PDF avec le contenu du cours sera mis à dispositions des participants.
Présentation de nombreux exemples réalisés dans le cadre professionnel, liens vers des réseaux sociaux institutionnels et généralistes.

MODALITÉS D’ÉVALUATION:

Évaluation du contenu de la prestation par les participants lors de la formation à travers une grille d’évaluation.

Délivrance d’une attestation de formation

FORMATEUR :

Claire Schneider, Diplômée INFOCOM (Paris 8), directrice consultante de l’Agence de communication globale ClaireS. Communication. Consultante et formatrice en stratégie de communication classique et digitale.

Pour vous inscrire : me contacter au 06 79 85 77 76 ou schneiderclaire@gmail.com.