Développer votre stratégie de communication classique et digitale

Cette formation en stratégie de communication vous permettra de booster votre activité. Accompagnement sur le message, les contenus, et conseil dans la rédaction de vos supports de communication.

Durée : 21 h
6 à 12 personnes
Formation collective : 330 € HT (tarif tout public)
Possibilité de convention de formation

Accompagnement individuel possible, pour le tarif me consulter
Planification des sessions de formation en fonction des demandes

DÉROULÉ ET ARTICULATION DES SESSIONS :

  • Analyse de la situation (réflexion)
  • Définition du plan de communication (planification)
  • Conseils dans la mise en œuvre des outils et des contenus (mise en oeuvre)

Module 1 : Apprendre à bâtir sa stratégie de communication
Forces et faiblesses, risques et opportunités pour l’entreprise. Définir les objectifs en fonction des publics prioritaires. Dresser un bilan de la communication existante et formaliser le plan d’action.

  • Définition de la stratégie de communication
  • Clarification des objectifs de la structure (Le BRIEF)
  • Définition des cibles, des objectifs de communication et des contraintes
  • Choix du positionnement
  • Bilan des outils mis en place

Module 2 : Apprendre à planifier sa stratégie de communication 
Mettre en place ses moyens de suivi et d’analyse. Définir et structurer ses supports et planifier les actions à réaliser.

  • Planification de la stratégie de communication
  • Mise en place de la stratégie de communication digitale
  • Définition des supports de communication
  • Planification des actions à réaliser

Module 3 : Apprendre à animer ses réseaux sociaux et à rédiger pour le web
Acquérir les méthodes et les outils pour animer ses réseaux sociaux, écrire pour le web et apprendre à faire de la veille.

  • Animation et rédaction web
  • Animer ses réseaux sociaux
  • Écrire pour être lu et référencé
  • Réaliser sa veille informationnelle

Module 4 :  Mise en pratique 
Formation spécifique sur la mise en place des supports de communication et sur la rédaction des contenus. Conseils dans la mise en œuvre et le suivi d’analyse.

  • Mise en place des supports de communication
  • Rédiger une charte éthique d’utilisation des réseaux sociaux
  • Rédiger une charte éditoriale
  • Typologies des publications
  • Construire son planning conversationnel
  • Créer son calendrier éditorial

FORMATEUR :

Claire Schneider, Diplômée INFOCOM (Paris 8), directrice consultante de l’Agence de communication globale ClaireS. Communication. Consultante et formatrice en stratégie de communication classique et digitale.

PUBLIC VISÉ :

TPE, PME, Entrepreneurs, artisans, porteurs de projets, salariés, associations, demandeur d’emploi. Toute personne souhaitant développer son activité et/ou mettre en place une stratégie de communication classique et digitale.

PRÉ-REQUIS :

Maîtriser Internet

Connaissance basique des réseaux sociaux et des outils de communication classique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Comprendre les principes de base de la communication classique et digitale : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
  • Être capable de mettre en place une stratégie de communication en fonction de son activité et de ses objectifs
  • Porter un regard constructif et créatif adapté aux besoins de sa structure et de ses projets.
  • Savoir définir ses actions prioritaires
  • Acquérir les méthodes et les outils pour optimiser sa communication

MÉTHODES :

J’accompagne les participants tout au long de l’atelier.
Présentation des concepts autour de cas concret, échanges et mise en pratique sur votre activité.
L’ atelier permettra aux participants de développer de nouvelles compétences dans leur cadre professionnel.
Echanges interactifs
Atelier pratique

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Évaluation du contenu de la prestation par les participants lors de l’atelier à travers une grille d’évaluation.

Pour vous inscrire : me contacter au 06 79 85 77 76 ou schneiderclaire@gmail.com.